Présentation

Je suis un voyageur passionné. Je n’avais pas 20 ans que j’étais parti en Stop en Egypte et en Tunisie, avec un boîtier photo. Mais c’est quelques années plus tard au Maroc où j’ai vécu 2 ans, que l’approche désertique, et notamment la fascination des dunes de sable s’imprima en moi à jamais.

La photographie et le voyage m’ont conduit autour du monde, me permettant la réalisation de différents reportages hauts en couleur. Depuis quelques années, j’arpente les déserts du monde en une recherche incessante de couleurs et de graphismes peints sur les roches et les dunes par une sublime lumière, Déserts où vivent, simplement mais noblement malgré l’extrême des conditions, des peuples venus du fond des âges qui participent de leur esthétique. Déserts qui nourrissent ma quête personnelle et mon inspiration de coloriste.

Les idées fausses sur le désert sont légion. Dans l’esprit de beaucoup, il ne rime qu’avec uniformité, néant, mirage, monotonie, … Et pourtant, le désert est vie, le désert est vibration, le désert est mouvement, la couleur en étant le principal agent.

L’appel des sables est il un mythe ? c’est sans hésitation que j’y ai succombé ! Une véritable obsession, la volonté de découvrir toutes les dunes, de parcourir tous les espaces de sable du Sahara à l’Atacama, de la Chine à l’Arabie Saoudite, afin de comprendre et de photographier les paysages, les formes et les couleurs des dunes, les hommes sédentaires qui vivent au pied des sables, les nomades qui les traversent, la flore et la faune des sables, …

Au gré de mes voyages, j’ai découvert les nomades du sel et les processions chamelières qui perdurent encore de la Mauritanie jusqu’en Ethiopie, en passant par le Niger et le Tchad, j’ai exploré les villages des bouts du bout du monde, dans ces déserts si arides que la vie reste suspendue à un fil, je me suis nourri de ces émotions, je me suis nourri de ma photographie au voyage des extrêmes.

Le photographe des déserts

Sa passion les déserts du monde entier. Il les a presque tous arpenté. Sa particularité : il prend ses photos depuis le ciel en paramoteur.