Au milieu des dunes d’Afrique, d’Arabie, de Chine ou d’ailleurs, l’explorateur, le rêveur, le chamelier impriment leurs pas dans un univers aride et radieux, indéfiniment répété, et si liquide parfois, si semblable à l’océan, qu’il leur semble fouler un flot arrêté et tempétueux, aux proportions monstrueuses, seulement lissé, rainuré, régénéré, remodelé par un vent jaloux qui, derrière eux, se hâtera d’effacer leurs traces.
Paradoxalement pourtant, les mers et les vagues de sable, chacune à leur manière, expriment dans le même temps, intensément parfois, et dans ce qu’elle a de plus inexorable, la vie minérale qui subit l’emprise du temps et de la latitude, le rythme des saisons, la dilution de l’eau, le transport du vent. C’est à dire la vie qui court depuis le plus reculé des âges, dans ce qu’elle a d’irréductiblement complexe, de magnifique, de confondant aussi….
Admirer et comprendre les déserts. S’émerveiller, par le spectacle sans cesse renouvelé qu’offrent les photographies de cet ouvrage. Connaître la formation, l’évolution et la vie des dunes, grâce à la clarté et à la rigueur scientifique des auteurs.
Le livre DUNES fut publié aux éditions VILO en Anglais, en Français avec le partenariat de GEO, et en Allemand avec NATIONAL GEOGRAPHIC
280 pages / 29 x 32 cm
Edition VILO. Juin 2002
ISBN 2-719-105-783